Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Réhabilitation de la Madone des prés

Levens
Terminé

Étapes du projet

Consultation MOE et AMO
Suivi MOE études conception
Consultation entreprises
Travaux

Étape en cours : Réception et mise en service

Description du projet

La Commune a pu acquérir le domaine de l’Abbaye de la Madone des prés situé à proximité du grand pré de Levens et d’une surface d’environ 4 hectares. Cette abbaye, ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Pons de Nice, a été construite au XXIe siècle et présente des vestiges d’une nécropole gallo-romaine. Le chevet et la crypte de l’église sont classés, le reste de l’église a été englobé par des constructions plus récentes d’un moindre intérêt patrimonial. L’abside et l’extrémité de la nef sont bâties sur une crypte voûtée et semi-enterrée.

L’ensemble bâti, entouré de son parc arboré reste remarquable. La commune envisage la valorisation de ce site autour d’une ferme bio avec maraichage, permaculture et gites.

La restauration complète du bâtiment dans une démarche patrimoniale environnementale pourrait être complétée par un projet paysager avec le label « Jardin remarquable ».

Les éléments de préprogrammation relatifs aux futurs usages qui pourraient être attribués au foncier bâti et non bâti sur ce site : une auberge dans la partie la plus récente des bâtiments, un centre de formation dans les anciennes écuries, un projet culturel dans la crypte, dans salles d’exposition dans les niveaux supérieurs.

Des fouilles archéologiques doivent être opérées sur le bâtiment et ses abords ; compte tenu des premiers éléments d’information sur le site, il est très probable que des sépultures médiévales soient présentes. 

L’opération est inscrite au plan de relance et le projet de valorisation du site est soutenu par la Métropole NCA.