L’église de Saint Michel de Gast sur la commune de Roquebillière a été reconstruite au XVIe siècle sur un emplacement d’une première église déjà citée en 568. Elle est classée monument historique en 1994, possède une architecture de style gothique méridional et de nombreux décors, sculptures, et œuvres d’art.
Lors de la tempête Alex, la montée des eaux de la Vésubie a occasionné une inondation à l’intérieur de l’édifice religieux.
La commune de Roquebillière a décidé de faire appel à l’Agence06 dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour réaliser dans un premier temps des travaux d’urgence.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a réalisé à l’aide d’un Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH) un diagnostic pour définir les travaux à effectuer à court et moyen termes visant à restituer à l’identique le monument d’origine impacté par les évolutions de son temps.
La première étape a consisté à la mise hors d’eau du bâtiment, la dépose et la mise en conservation du mobilier. L’étanchéité du bâtiment va être reprise au niveau des toitures et des façades du clocher et de l’église. L’horloge datant de 1909 va également être restaurée.
La fin de cette première phase est prévue pour le premier semestre 2024 afin de laisser place aux étapes de restauration patrimoniales.







